Référencement web

Optimiser le référencement
et améliorez la visibilité de votre site web

Le référencement peut-il aider les entreprises à développer leur chiffre d’affaires ?

Face au développement d’Internet, être présent sur le Web semble incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité. Il faut néanmoins une bonne stratégie pour optimiser sa visibilité et devancer ses nombreux concurrents. Cette stratégie renvoie avant tout au référencement.

Définition du référencement

Sur le Web, le travail de référencement désigne les actions et les stratégies mises en place en vue d’améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche ou d’un annuaire. Il a donc avant tout un objectif de visibilité. Mais par cette visibilité, le but est également d’augmenter le nombre de visites sur le site et de développer par là même la notoriété de la marque. À terme, le référencement devrait donc aider l’entreprise à améliorer son chiffre d’affaires. Autrement dit, le référencement vise à assurer la présence du site dans les premiers résultats de recherche afin de garantir une bonne visibilité et une meilleure rentabilité.

ERP-pour-PME |  Référencement Web
Comment être premier sur les sites de recherche comme Google ?

Pour classer les sites dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche utilisent un ensemble de critères bien défini. Pour Google, la qualité du contenu et la vitesse du chargement sont par exemple considérées. Pour que le site intègre ces critères, on procède ainsi à l’optimisation SEO. Celle-ci va prendre deux principaux : elle va s’intéresser d’une part aux contenus sites, et à ses aspects techniques, de l’autre.

L’optimisation du contenu

Le contenu représente toutes les informations publiées sur un site Web et qui peuvent prendre la forme d’un article de blog, d’une vidéo, d’une infographie, d’un guide, d’un comparatif et bien d’autres. Ces contenus soutiennent l’existence du site et permettent aux moteurs de recherche de l’indexer. Ils s’utilisent également pour améliorer la visibilité du site. Pour ce faire, il faut les optimiser pour le SEO. L’optimisation SEO des contenus d’un site passe essentiellement par les mots clefs. L’idée est ainsi de choisir des mots clefs pertinents, les plus utilisés par les internautes, et de les intégrer dans chaque contenu, à des emplacements stratégiques tels dans les titres. Ces mots clefs seront identifiés par les moteurs de recherche et inciter ceux-ci à afficher le site dans les résultats de recherche. Le choix des mots clefs utilisés est ainsi crucial. Il faut tenir compte des comportements des internautes tout en restant dans le cadre de ses activités. Outre la question du mot clef, la structure et la qualité du contenu sont également importantes pour le référencement. Il faut des contenus conçus avec soi, qui répondent tant aux exigences des moteurs de recherche qu’aux attentes des lecteurs. Il est d’ailleurs nécessaire d’en publier régulièrement pour maintenir sa notoriété sur le Web.  

Le référencement technique

À l’optimisation du contenu s’ajoute celle des aspects techniques du site. Cela concerne le temps de chargement, le maillage interne, les balises méta ou l’URL. Ces éléments influent en effet sur la qualité de la navigation sur le site. Et pour les moteurs de recherche, l’objectif est de fournir des résultats qualifiés aux internautes. Cette optimisation technique permet ainsi d’éviter les erreurs de redirection ou un temps de chargement long, qui nuisent à la visibilité du site.

L’optimisation on et off page
ERP-pour-PME |  L’optimisation on et off page

Le référencement on page concerne les éléments qui constituent la structure du site : contenu, URL, balise d’en-tête, balise méta description. L’optimisation de ces éléments vise à améliorer le temps de chargement du site et l’expérience de navigation des visiteurs. L’optimisation off-page consiste en revanche à travailler sur les backlinks, les liens externes qui pointent vers le site. Les moteurs considèrent ces liens comme un signe de popularité et de notoriété. Plus un site a plusieurs liens de qualité qui redirigent vers, mieux il sera classé dans les résultats de recherche. En somme, un bon positionnement s’obtient grâce à une combinaison entre optimisation on-page et off-page, entre une optimisation des aspects techniques et des contenus.

Les outils d’optimisation du référencement

L’amélioration du référencement passe avant tout par un audit SEO qui permet d’identifier les points forts et les points faibles du site. Il se fait au moyen d’outils dédiés, qui vont analyser l’ensemble de ses éléments structurels. Cet audit de référencement doit se faire de manière régulière. Les critères de référencement utilisés par les moteurs de recherche sont en effet évolutifs. Il existe également des logiciels de référencement qui aident l’entreprise à améliorer son positionnement. Ces logiciels permettent notamment d’analyser les liens, d’étudier et de générer des mots clefs pertinents ou de récupérer des URL. En complément à ces logiciels, il faut se doter d’un outil qui permet de suivre et de mesurer la performance. Google propose par exemple Google Search Console qui permet d’évaluer cette performance avec l’aide d’indicateurs comme le nombre de clics ou le nombre de vues. Toutefois, pour mettre en place une stratégie solide, l’aide d’une agence de référencement est toujours nécessaire. Celle-ci peut accompagner l’entreprise pour la mise en place d’une stratégie adaptée à son marché, pour la conception du site, le choix des mots clefs ou la création des contenus. Leur expertise donne d’ailleurs une garantie quant aux résultats obtenus.

Vous avez un projet en tête
que vous voulez appliquer?