Comment développer un logiciel sur mesure?

Les raisons de développer votre propre logiciel sur mesure

System · 22 novembre, 2021

Le but d’une entreprise est de se développer. En développant sa main-d’œuvre, son réseau fournisseur, son chiffre d’affaires. Plus une entreprise est grande, plus elle a besoin d’un logiciel de gestion qui lui soit propre, qui réponde à ses attentes.

Comment développer un logiciel sur mesure?

Plutôt que de se tourner vers des progiciels déjà existants sur le marché, pourquoi ne pas développer votre propre logiciel sur mesure ? En effet, plusieurs avantages se présentent ainsi à vous :

  • La disponibilité et la sécurité de vos données, un avantage compétitif non négligeable sur votre marché,
  • Une solution qui corresponde totalement à vos enjeux d’affaires ainsi que vos besoins et un contrôle total sur votre logiciel.

Cet article vous indiquera les principales raisons de développer votre logiciel sur mesure et quels aspects prendre en considération dans son développement.

Les raisons de développer votre propre logiciel sur mesure :

Votre propre logiciel :

Le développement de logiciel sur mesure a un principal avantage qui se révèle être l’un des plus importants : vous êtes le propriétaire du logiciel, de son code (selon les cas) et des données qui vont en découler. Si vous êtes dans le numérique, vous pouvez ainsi vendre votre logiciel. Sinon, il vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Autre point supplémentaire, en ces temps où les termes RGPD sont en vogue, posséder votre propre logiciel sur mesure vous permet d’avoir des données sécurisées.

La rentabilité :

Développer son propre logiciel peut sembler être assez lourd, financièrement parlant. Vous pourriez ainsi vous tourner vers d’autres logiciels préexistants sur le marché. Ce qui semblait être intéressant au départ présente une faille majeure : les frais de licence à payer chaque année d’utilisation. Alors que le logiciel sur mesure représente un investissement sur du long terme plutôt qu’un poste de dépense. En effet, bien que son développement puisse paraître coûteux, il sera amorti dans les années qui suivront, alors que logiciel évoluera selon vos besoins et perdurera dans le temps. 

L’évolutivité de votre logiciel

En rapport avec le point précédent, votre logiciel sur mesure est amené à évoluer au fil du temps. Sur quels points ? En premier lieu, vous pouvez le faire évoluer de façon technologique, avec des mises à jour du système par exemple, afin de toujours rester à la pointe. Ensuite, vous êtes libre de faire évoluer les différentes fonctionnalités de votre logiciel selon les besoins de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous adapter sans grandes difficultés aux nouvelles contraintes de votre marché cible.

Le développement du logiciel sur mesure :

Peu importe l’activité dans laquelle vous êtes, un logiciel sur mesure est indéniablement un atout majeur pour vous et votre entreprise. Que ce soit à cause des raisons citées auparavant ou juste parce qu’aucun progiciel sur le marché ne vous convient pas, vous vous êtes tourné vers le sur mesure.

En quelques mots, qu’est-ce que le développement de logiciel sur mesure ? Plus important encore, quelles sont les solutions qui se présentent à vous ?

Le développement d’un logiciel sur mesure vous permet de répondre de façon précise à vos besoins. Pour être sûr d’atteindre vos objectifs, et selon votre secteur d’activité, le développement d’un logiciel sur mesure est LA solution. Pour arriver à concrétiser vos projets et atteindre vos objectifs, 2 types de développement se présentent à vous :

  • Le développement agile. Ce mode de développement vous permet d’être beaucoup plus réactif face aux demandes spécifiques de vos clients. Il s’adaptera aux différents projets et défis qui se présenteront à votre équipe.
  • Le développement forfaitaire. Ce mode de développement est un peu plus orienté vers le secteur informatique. Grâce à ce type de développement, votre entreprise pourra répondre de façon plus efficace aux spécifications techniques inscrites dans le cahier de charge.

Il vous faut juste savoir que peu importe le mode de développement que vous aurez choisi pour votre entreprise, le développement de logiciel sur mesure représente un avantage non négligeable pour votre entreprise ainsi que pour vos équipes.